Le .bzh est une extension linguistique et culturelle, qui s'adresse à toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent promouvoir la culture et la langue bretonne. Le nom de l'extension vient du terme « Breizh », qui désigne la Bretagne en breton.
Comme toute nouvelle extension, avant l’ouverture à TOUS, une période sunrise est mise en place afin de laisser la priorité aux détenteurs d’un droit de se protéger.
A compter du 04/12/2014, le .BZH sera ouvert à tous sur la base du 1er arrivé, 1er servi.
Des coûts supplémentaires sont appliqués pendant les périodes sunrise pour couvrir les frais de gestion et de validation des demandes fournis par les bureaux d’enregistrements pour prétendre au nom de domaine.
Tarif pendant les périodes sunrise :
249 € HT pour l’enregistrement du nom de domaine pour 2 ans et comprenant les frais de SUNRISE.
(En cas de non-attribution du nom de domaine, aucun remboursement)
Tarif à l’ouverture officielle du 04/12/2014 : 54.90 € HT/AN
L'extension .bzh est intéressante principalement pour les entreprises, associations et particuliers qui résident dans un département de la Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine ou Morbihan). De plus, l'extension s'adresse à tout utilisateur dans le monde entier qui souhaite promouvoir la culture bretonne à travers un site web.
Le .bzh est une extension à réserver notamment pour les sites ayant pour objectif de promouvoir des produits et les marques de la région. Elle sera intéressante également pour les offices de tourisme et pour tout organisme qui souhaite marquer son lien avec la région.
L'extension .bzh permettra ainsi de cibler efficacement la communauté bretonne et tous les internautes intéressés par des produits bretons.
Le projet d'extension .bzh est soutenu par l'association www.bzh.com, qui a déposé le dossier de demande auprès de l’ICANN. Cette association s'est également chargée de communiquer autour du .bzh auprès des collectivités locales et de la communauté bretonne.
Depuis 2004, l'extension .bzh a obtenu étape par étape le soutien du Conseil régional de Bretagne et des Conseils généraux de Finistère et d'Ille-et-Vilaine. Elle a également fait objet d'une pétition en ligne, qui a rassemblé plus de 20.000 signataires.
Même si elle concerne un public plus restreint que les autres extensions géographiques, le .bzh reste intéressant dans la mesure où la Bretagne est une des régions de la France les plus actives dans le domaine des NTIC. Actuellement, la Bretagne est le 2ème Pôle NTIC en France, la 2ème région pour la R&D et la 5ème dans le domaine de l'électronique.