Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie «technologie », le dossier déposé pour obtenir un .codes a été validé par l’ICANN.
L’ICANN examine d’autres candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .ninja, .music ou .express.
Le mot « code » est désormais entré dans le langage courant. On en parle de plus en plus autour de nous que ce soit des codes pour s’identifier à des sites, des codes promotionnels ou des codes HTML.
Un code est un système utilisé pour simplifier l’information, que ce soit à un code de conduite, un code du bâtiment ou un code de programmation. Le .codes fournit un espace de nom de domaine pour toutes les utilisations du terme « code ».
LLe .codes est fait pour les développeurs et concepteurs de sites web mais aussi pour ceux qui offrent des promotions et réductions par codes. La phase de sunrise du .codes s’est déroulée du 11 février au 12 avril 2014. L’entreprise propriétaire de ce nom de domaine est Demand Media.