Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .DURBAN a été validé par l’ICANN et sera disponible à la réservation courant 2014.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .capetown, .africa ou encore .alsace.
Bientôt disponible à la réservation, l’extension de nom de domaine .DURBAN est dédiée à la ville de Durban, située au bord de l’océan Indien, en Afrique du Sud. Le .durban est géré par le ZACR, Zadna et le ministère des communications.
Le .durban a pour vocation de construire la marque de la ville de Durban mais également de créer une identité commune pour faciliter la promotion du tourisme, des produits et de la culture de la ville.
En premier lieu disponible pour la ville, les détenteurs de marques pourront ensuite réserver leur Nom de domaine en .durban, le tout dans un cadre sécurisé au niveau mondial pour éviter aux détenteurs de la marque le cybersquatting de celle-ci.