Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie « enseignement », le dossier déposé pour obtenir un .education a été validé par l’ICANN.
L’ICANN examine d’autres candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .moto, .baseball ou .racing.
L'éducation est devenue une priorité absolue pour tous les parents et enfants. L’extension .education offre de nouvelles possibilités d'affectations de noms pour les universités, les académies, les écoles, les fournisseurs de ressources, les centres de bourses d'études et les sites éducatifs ou même des cours en ligne.
Le .education peut être enregistré par tout individu, groupe ou organisation. Il n'y a pas de restriction sur le .education tout le monde peut s'inscrire. Il existe plusieurs tarifs allant de 18 à 166 €.
La phase de sunrise a eu lieu du 21 janvier au 22 mars 2014. La phase de landrush s’est déroulée du 26 mars 2014 au 1 avril 2014. L’ouverture à tous est disponible depuis le 2 avril 2014. C’est l’entreprise Donuts qui est gestionnaire de ce nom de domaine.