Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie «technologie », le dossier déposé pour obtenir un .email a été validé par l’ICANN.
L’ICANN examine d’autres candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .contact, .email ou .video.
L’e-mail est universel et simple d’utilisation. Grâce à Ray Tomlinson (inventeur du mail électronique en 1971) il est possible d’envoyer un message dans le monde entier en quelques secondes seulement. Près de 182 milliards de messages électroniques sont échangés chaque jour. Il y a plus de 3 milliards de comptes de messagerie dans le monde d'aujourd'hui, et de nombreux fournisseurs et des services qui facilitent cet outil de communication globale.
Le .email vise à connecter tous les utilisateurs de messagerie et les hôtes dans un réseau plus défini tout en permettant aux annonceurs et aux commerçants de développer des campagnes d'email marketing avec plus de visibilité et une stratégie de médias diversifiée.
.email est ouvert à toute personne, entreprise ou organisation. L’entreprise propriétaire du nom de domaine est Donuts. La phase de sunrise a été faite entre le 14 janvier et le 15 mars 2014. La phase de landrush s’est déroulée entre le 19 et le 25 mars 2014. L’ouverture à tous est faite depuis le 26 mars 2014.