Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie «technologie », le dossier déposé pour obtenir un .ninja a été validé par l’ICANN.
L’ICANN examine d’autres candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .mail, .music ou .express.
A l’origine les ninjas étaient des agents secrets au Japon féodal qui ont ensuite été popularisées par leur représentation dans un certain nombre de film hollywoodiens tels que Ninja américain, Kill Bill et d’autres films.
Pour les maîtres autoproclamés du monde le .ninja offre un amusement unique. Utilisez-le comme blog .ninja par exemple ou pour des applications plus traditionnelles de la parole, à la promotion du livre de ninja, bandes dessinées, films, et les références culturelles, comme les comics.
Les acteurs concernés par cette extension sont : les développeurs web, les concepteurs de jeux ou de logiciels, les marchands de produits ninja, ceux qui font la promotion de livre, bande dessinées, films et autres produits culturels, personne ayant un intérêt pour les arts martiaux, passionnés, fournisseurs de matériels.
L’entreprise propriétaire ce nom de domaine est Demand Media.La période de sunrise a été effectuée du 19 février au 21 avril 2014. La période de landrush s’est déroulée du 30 avril au 15 mai 2014. L’extension est donc disponible à tous depuis le 28 mai 2014.