Votre nom de domaine est-il disponible ?
Que cela soit à titre privé mais surtout professionnel, les emails sont devenus la norme en matière de communications numériques. Or la plupart du temps il s’agit de comptes confiés à des sociétés extérieures à l’entreprise à l’image de Google (Gmail), Yahoo (Yahoo Mail) ou d’Apple (Mail). Outre les risques d’indiscrétion que cela représente, l’image de marque de l’entreprise n’est pas valorisée. Aussi est-il nettement préférable d’utiliser une messagerie email propre à l’entreprise en s’appuyant sur le nom de domaine de celle-ci. Cela donne par exemple : mon-nom@mon-entreprise.fr; au lieu de : mon-nom@mail.com.
Lorsque l’on dépose un nom de domaine (NDD), celui-ci est accordé en exclusivité sur l’ensemble de la planète pour une année renouvelable (tant que le paiement est honoré). Les avantages en sont multiples :
Dans l’établissement de nouvelles relations commerciales, une entreprise se doit de crédibiliser son offre et de démontrer son professionnalisme. Le simple fait pour un commercial de donner ses coordonnées mails au nom de l’entreprise, rassurera immédiatement le client. Celui-ci comprendra qu’il peut entamer une relation de confiance directe, sans intermédiaire. Il aura la garantie que ses mails n’iront pas grossir les serveurs de multinationales étrangères. D’autre part cette démarche lui prouvera l’implication de l’entreprise dans sa relation avec ses clients, gage d’un professionnalisme certain.
Une messagerie en nom de domaine ne nécessite pas l’installation de logiciel client sur les terminaux. Un simple navigateur web suffit pour lire et envoyer les mails (et les pièces jointes). Plus aucune configuration ni paramétrages de sécurité ne sont nécessaires pour l’utilisateur. L’ensemble de données webmail est stocké par le serveur attribué par l’hébergeur à son client. C’est donc ce serveur qui gère automatiquement l’ensemble du trafic de manière transparente et sécurisée (redondance des systèmes RAID). Il rend possible la consultation à partir de n’importe quels terminaux mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables… et demain, montres connectées), et ce sur l’ensemble de la planète.