Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .quebec a été validé par l’ICANN et sera très prochainement disponible à la réservation.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple .moscow, .cymru ou .osaka.
Le Québec, province francophone du Canada. Il constitue donc un état fédéré dont Québec est la capitale et Montréal la métropole. Le Québec est situé au nord-est de l’Amérique du Nord et partage ses frontières avec les Etats-Unis.
L’extension de nom de domaine en .quebec a été proposée à l’ICANN par PointQuébec, organisme à but non lucratif regroupant, depuis plus de 5 ans, les acteurs principaux du web au Québec. Cet organisme a pour but de promouvoir, diffuser et gérer le .quebec.
Les quatre sociétés en concurrence pour la gestion du .osaka sont Greffe OGM, Interlink, Par le déploiement de cette extension en .quebec, le Québec souhaite dynamiser sa présence sur le web et promouvoir sa culture, son tourisme et son identité. Le projet a reçu un soutien financier non négligeable du gouvernement du Québec afin de mettre en œuvre cette nouvelle extension.