Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie « sport », le dossier déposé pour obtenir un .rodeo a été validé par l’ICANN.
L’ICANN examine d’autres candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .surf, .tennis ou .football.
L’extension .rodeo a pour but d'offrir à des cavaliers de rodéo, des fans, des associations et aux autres participants de rodéo la possibilité d'acheter et d'utiliser un nom de domaine qui affiche leur intérêt pour ce sport populaire.
Le rodéo est un sport surtout pratiqué aux Etats Unis dans lequel on retrouve plusieurs épreuves : l'équitation à cru, le terrassement du bouvillon, le roping d'équipe, l’arrimage roping, la course de barils, la montée de taureau, etc. L’extension servira aux personnes qui souhaitent communiquer sur leurs produits, services, des pensées, des idées ou quoi que ce soit d'autre d'une manière positive.
Le tarif pour 1 an renouvelable est de 35€. La période de sunrise est prévue entre le 15 avril 2014 et le 15 juin 2014. La date d’ouverture générale est prévue pour le 1er Juillet 2014.