Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie « technologie », le dossier déposé pour obtenir un .science a été validé par l’ICANN et sera disponible pour la sunrise le 19 juillet 2014.
L’ICANN examine toujours les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .legal, .webcam ou .vision.
La nouvelle extension de nom de domaine qui a été validée par l’ICANN, le .science, va permettre de rassembler les personnes, groupes et organismes acteur dans le domaine de la science autour d’une seule et même extension.
Deux candidats se disputaient la gestion de ce .science, Top Level Domain Holdings et Famous Four Media. Suite à un partenariat entre les deux sociétés, c’est Famous Four Media qui a obtenu les pouvoirs nécessaires pour la gestion de cette nouvelle extension en .science.
Les différents acteurs du domaine de la science ont désormais grâce au .science une plateforme pour échanger sur leurs sujets. Chercheurs, historiens, philosophe, enseignants et autres sont réunis dans une seule et même extension.