Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie « communautés », le dossier déposé pour obtenir un .studio a été validé par l’ICANN.
L’ICANN examine d’autres candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .radio, .ski ou .surf.
L'extension .studio est parfaite pour des artistes, photographes, ingénieurs de disques, cinéastes, animateurs, les radiodiffuseurs, les praticiens ou les commerçants arts, ou même une personne travaillant dans l’immobilier puisque c'est un registre ouvert, ses utilisations sont illimitées.
Tous peuvent donc utiliser le .studio. En effet, il concerne aussi bien le domaine de l'art, la musique, le cinéma, la mode, l'architecture et d'autres industries créatives, comme celui de l’immobilier.
Le but cette extension est de promouvoir dans un espace virtuel l’art ou encore un bien immobilier. Il existe actuellement une « bataille » entre 3 entreprises candidates à ce nom de domaine : Namesphere Limited, Spring Goodbye, LLC.