Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .taipei a été validé par l’ICANN et sera très bientôt disponible à la réservation.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple .cymru, .osaka ou .quebec.
La ville de Taipei est la capitale de Taïwan. Elle est également la plus grande ville et la capitale politique, économique et culturelle de l’île. L’île est située au sud-est de la Chine et est bordée par l’océan Pacifique, la mer de Chine méridionale, le détroit de Taïwan et la mer de Chine orientale.
La nouvelle extension de garantie en .taipei a été déposée par le gouvernement de Taipei qui argumente sa demande essentiellement autour de la puissance économique et de la croissance de la ville mais également de Taïwan.
La ville de Taipei espère, grâce à cette nouvelle extension de nom de domaine promouvoir ses forces sur le plan international avec une identité propre. Aucune information et aucune justification ne sera demandée pour l’enregistrement d’un .taipei.