Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie « technologie », le dossier déposé pour obtenir un .vision a été validé par l’ICANN et est disponible depuis le 2 juillet 2014.
La sunrise de cette nouvelle extension a eu lieu du 22 avril au 21 juin 2014 et a été suivie par l’early access program du 25 juin au 1er juillet 2014 pour une ouverture à tous le 2 juillet 2014.
La nouvelle extension de nom de domaine qui a été validée par l’ICANN est le .vision. Elle va regrouper tous les acteurs du secteur de l’optique autour d’une unique extension.
En Décembre 2013, la start-up américaine Donuts a reçu de la part de l’ICANN les pouvoirs nécessaires pour être le gestionnaire de cette nouvelle extension de nom de domaine, le .vision.
Le registre du .vision est un registre ouvert ce qui signifie que toute personne, même hors du domaine de l’optique, qui a un projet, une vision d’avenir, peut obtenir un nom de domaine avec cette extension.