Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .yokohama a été validé par l’ICANN et sera très prochainement disponible à la réservation.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple .taipei, .zuerich ou .wales.
Yokohama est la capitale de la préfecture de Kenawaga, au Japon. Après Tokyo, c’est la seconde ville la plus grande du Japon. Elle est également réputée pour son port international qui est d’ailleurs l’une de ses principales activités.
La ville de Yokohama a choisi GMO Registery pour la gestion de sa nouvelle extension de nom de domaine .yokohama. GMO Registery a non seulement été désignée pour gérer l’extension de domaine mais également pour porter le projet auprès de l’ICANN.
L’objectif de la ville japonaise de Yokohama en demandant cette nouvelle extension est de promouvoir la ville au travers une identité web commune à tous. L’extension sera donc ouverte à tous sans restriction particulière si ce n’est d’apporter un réel plus à la ville.