OK

Déposez votre nom de domaine en toute confiance !

Votre nom de domaine est-il disponible ?

Les noms de domaine non-nationaux

Constituant des formes abrégées et aisément reconnaissables d'adresses IP, les noms de domaines tiennent une place prépondérante dans les systèmes web. Pourtant, bien que l'utilité pratique de cette forme d'encodage soit aujourd'hui si évidente qu'il serait difficile de la remettre sérieusement en question, cela ne signifie en aucun cas qu'il faille négliger d'en choisir les bases fondamentales. Le nom de domaine ne se réduit pas, en effet, à une transposition de chiffres sous forme alphabétique. Examinons ici la question des extensions de nom de domaine, autrement appelées extensions, mondialement connues de nos jours et généralement formulées ".xyz" (.com, .fr, .gouv, etc.).


Liés au type d'activité

Le web s'assimile en quelque sorte à un centre mondial de communication. À tel point qu'il s'avère parfois difficile de s'y retrouver... ou que du moins, cela serait particulièrement vrai sans une catégorisation efficace des domaines, à l'aide d'extensions. Les extensions agissent de fait en tant que plus-value accordée à une adresse web, pour la rendre reconnaissable suivant divers critères qualitatifs ou nominatifs. Un premier critère à considérer lors du choix d'un nom de domaine implique le type d'activité reliant le domaine et internet. Le suffixe ".com", par exemple, caractérise l'adresse en la liant à une activité commerciale (d'où le .com). Une extension ".biz", quant à elle, réfère directement au "business" et qualifie donc une activité entrepreneuriale.


Liés au domaine d'activité

Puisque le domaine d'activité constitue parfois la formulation la plus appropriée d'un point de vue sémantique - pour exprimer une compétence particulière, par exemple -, les extensions admettent également un titrage lié exclusivement à ce domaine. Ainsi, le suffixe ".travel" qualifie typiquement les entreprises liées au domaine du voyage et ayant une compétence axée sur ce dernier. Le suffixe ".pro" exprime de la même manière la spécialisation d'une adresse web dans un secteur professionnel particulier.


Non-utilisables par une entreprise

Il existe enfin, se démarquant de l'aspect commercial des noms de domaines précédemment cités, des extensions non-utilisables par une entreprise. Hors de question, en effet, de trouver un jour sur le web un particulier ou professionel quelconque intitulé sous le ".gouv" ; Cette appellation désignant les domaines gouvernementaux. Le ".mil" concerne les sites dédiés aux institutions militaires. Le ".org", quant à lui, est bien connu et concerne les organisations à but non-lucratif.


viaduc 10 ans

Depuis plus de 10 ans, Viaduc vous accompagne dans la réservation et la gestion de vos noms de domaine. Faites confiance à un expert du web. Viaduc - Tous droits réservés

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Site nom-domaine.fr déclaré à la CNIL sous le N°1109750.