Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .RIO a été validé par l’ICANN et sera très prochainement disponible.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .miami, .okinawa ou .budapest.
Rio de Janeiro est une ville située au Brésil, pays d’Amérique du Sud. Elle en est la deuxième plus grande ville du pays, derrière São Paulo. Elle est également la capitale de l’Etat de Rio de Janeiro. La ville de Rio de Janeiro est connue à l’échelle mondiale pour la statue du Christ Rédempteur, son carnaval et ses plages de rêve.
La nouvelle extension de nom de domaine .rio, demandée par IPLANRIO, qui n’est autre que l’entreprise municipale de l’informatique de la ville de Rio de Janeiro, est donc un projet porté par la municipalité de la ville.
Cette extension de nom de domaine en .rio a pour but de faciliter les échanges web autour de la ville de Rio pour tous les acteurs économiques et touristiques de la ville mais également pour les collectivités afin de créer une véritable communauté autour de la ville pour soutenir son essor.